Comment tailler ses plants de tomate ?

Au cours de la saison des tomates, certains plants peuvent se tailler. Vous êtes libres de les tailler ou pas, mais je vais quand même vous partager ma manière de les tailler. On va d’abord voir pourquoi puis comment tailler ses plants de tomate.
Pourquoi
On peut tailler les plants de tomate qui ne sont pas des tomates cerise pour augmenter la taille et des récoltes mais par contre pas leur quantité. Ne pas tailler les gourmands de ses plants de tomate permet d’avoir des fruits plus gros, mais en moins grande quantité. Ce qui n’est pas utile pour les plants de tomate cerise.
Comment
On taille les plants de tomate (en coupant le gourmand avec une paire de ciseau par exemple) comme marqué sur la photo avec les traits rouges là où on peut couper les gourmands (un gourmant est une tige entre la tige principale et la branche d’un plant de tomate).
Quand
La taille des gourmands s’effectue d’environ un mois après la plantation du plant jusqu’à son arrachage. Les gourmands poussent tout au long de la vie du plant de tomate. Vous pouvez alors choisir de les couper au non.
Ma manière de les tailler
Je fais un mélange des deux options. Je taille uniquement les tomates qui ne sont pas cerise et je laisse 2-3 gourmands pour que le plant soit quand même trapu.
Bonus
Vous pouvez bouturer les gourmands en les mettant dans de l’eau pendant quelques jours puis les planter, pour pouvoir avoir un nouveau plant de tomate de la même variété que le plant où le gourmand a été coupé.
Conclusion
Vous pouvez choisir de couper les gourmands de vos plants de tomate, de tous les laisser ou bien de n’en laisser que quelques-uns. La taille se déroule d’environ un mois après avoir planté le plant et jusqu’à ce qu’il meurt.
le 22 juin 2025