Les dimensions et l'emplacement d'un potager bio

Les dimensions et l’emplacement de son potager dépendent de ses besoins, de sa façon de l’organiser et de ses cultures. Quelles seraient en moyennes les dimensions de son potager et où faudrait-il le commencer ?
Si vous commencez le jardinage, il vaudrait mieux commencer avec des petits carrés potagers et augmenter la taille d’année en année. En moyenne (quand on a déjà quelques années d’expérience), pour être indépendant en légumes et faire quelques conserves, il faudrait cultiver sur 250m²/personne. Pour avoir un complément d’alimentation, on peut cultiver de 30 à 100m²/personne. Après, c’est à vous d’adapter selon vos besoins, vos envies et vos expériences.
Pour l’emplacement de son potager, il faudrait qu’il soit sur un terrain au soleil abrité du vent. Il peut aussi y avoir quelques arbres pour y faire de l’ombre l’été, mais attention, les plantations doivent avoir en moyenne 7 heures d’ensoleillement par jour.
Pour conclure, les dimensions de son potager augmentent avec son expérience tandis que son emplacement doit être principalement sur un terrain ensoleillé et abrité du vent.
le 15 février 2025