Les premiers semis de tomates

La tomate est souvent utilisée dans les plats d’été ou alors gardé en conserve pour la période creuse. Il faut néanmoins semer des graines de tomates pour pouvoir manger de ses fruits. Quand semer ses graines de tomate et pourquoi avoir différentes variétés de tomates dans son potager ?
La tomate est l’un des fruits favoris des jardiniers. Un seul plan peut produire jusqu’à plusieurs kilogrammes de récoltes en une année. Les tomates récoltées peuvent être consommées crues (lavées auparavant), cuites, en salades, en conserve… La cuisson des tomates permet de multiplier ses vertus médicinales, comme : anti-infectieux, diurétique, désintoxiquant, énergétique… Elle est en partie composée d’environ :
- 13% de vitamine A,
- 5% de l’acide folique,
- 8% de la vitamine B1, et
- 33% de la vitamine C.
La diversité des variétés permet de varier les goûts, les formes, les textures, les tailles… Vous avez aussi le choix entre des variétés modifiées F1, qui sont plus productives, ou des variétés anciennes, où on peut récupérer des graines de tomates. Vous pouvez aussi acheter des plants greffés ou greffer vous-même vos plants de tomate pour multiplier votre productivité.
La période de semis des graines de tomate varie selon le climat et la période de récolte souhaitée. En moyenne elle est de mars à avril, mais peut commencer dès février pour une plantation en serre et peut s’étendre jusqu’en mai pour avoir des récoltes tardives.
Pour semer vos graines de tomate et les planter plus tard en pleine terre :
1) Disposez vos graines en ligne dans des barquettes de terreau ou dans des godets disposés en poquet.
2) Arrosez doucement pour ne pas remuer les graines et le terreau.
3) Arroser lorsque le terreau devient sec.
4) Au bout de 1 à 2 semaines, selon la température de germination, de petits plants de tomate vont apparaitre à la surface du terreau. Quand elles auront atteint 5 à 10 cm, vous pourrez les repiquez dans des godets individuels en laissant quelques centimètres de la tige sous la surface du terreau pour renforcer le système racinaire.
5) Lorsque la température minimale sera de plus de 10°C et que le plant sera bien trapu, vous pourrez le planter en enfonçant encore la tige d’une dizaine de centimètres sous la surface de la terre (faites attention à ne pas laisser moins d'espace que 50 cm entre vos plants).
le 22 février 2025
mimi
j'ai hâte de voir les résultats
le 14/03/2025