La terre de son potager

Avec une bonne terre, les plantations de son potager poussent bien mieux. Le problème est que l’on n’a pas tout le temps une terre riche en matière minérale, mais heureusement, on peut l’enrichir. Comment enrichir sa terre ?
On peut ajouter à sa terre du fumier de cheval. En effet, le fumier de cheval améliore la construction de son sol et apporte des minéraux essentiels aux plantations, ce qui leur permet de mieux se développer, d’être durables et plus productives. Le meilleur moment pour en apporter au potager est à l’automne après avoir enlevé les plantations finies de l’année. Vous pouvez quand même en apporter après l’automne tant qu’il n’y a pas encore de nouvelles.
Vous pouvez aussi apporter du compost. Il est constitué des déchets de cuisine, des herbes indésirables du potager… Il est rempli de vie et d’éléments décomposés servant de nourriture aux nouvelles plantations (article plus complet à venir).
Le paillage peut être laissé pendant l’hiver pour abriter le sol et pour se décomposer, ce qui participe à l’amélioration de la terre. Couvrir la surface de la terre avec du paillage permet de la protéger du froid de l’hiver.
L’engrais vert est une culture se mettant sur les parcelles non occupées pendant un certain temps (par exemple, de fin d’automne au printemps). Il améliore la structure de son sol, active la vie souterraine et peut être laissé en décomposition pour devenir de la nourriture pour de nouvelles plantations (article plus complet à venir).
Il existe plusieurs recettes de purin qui fonctionne comme un accélérateur de croissance naturel et un fertiliseur.
Au fur et à mesure des années, la terre de son potager s’améliore grâce au fumier de cheval, au compost, au paillage, à l’engrais vert ou au purin de consoude et d’ortie, qui sont des engrais naturels au potager. Il est bien de mettre un peu de tous ces engrais dans son potager pour varier, puis éviter d’y mettre des produits chimiques qui dégradent le sol et peuvent affecter le goût des récoltes.
le 27 février 2025