Le compost

Tous les ans, on peut apporter du compost pour améliorer la terre de son potager et pour avoir une meilleure production de légumes. C’est un des engrais le plus utilisé des jardiniers. Quelles quantités de compost faudrait-t-il mettre dans son potager, et comment celui-ci pourrait-t-il augmenter la croissance et le développement des plantations ?
La quantité de compost sur une parcelle dépend des plantations qui y sont ou y seront, mais la plupart du temps, les plantations aiment bien avoir beaucoup de compost (comme 5 litres par plantation par exemple). On peut en apporter avant de planter les premières cultures sur toute une parcelle ou en en mettant au fond du trou de plantation de la culture avant de la planter.
Mettre du compost dans son potager permet de rendre les plantes plus vigoureuses et plus productives, et de mieux résister contre les maladies. Il permet aussi d’aérer les terres trop argileuses et de mieux la structurer.
On fabrique du compost en superposant un tiers de déchets de cuisine (principalement humides) telle que les peaux de banane, les trognons de pomme, les restes de repas, et deux tiers de déchets du potager (principalement secs), comme de la paille, des feuilles mortes, des mauvaises herbes (donc en y mettant de la matière organique), mais surtout pas de plastique, de métaux… On le retourne de temps en temps. Si vous avez deux bacs comme sur la photo, vous pouvez remplir un bac pendant 6 mois (par exemple), puis changer de compartiment (et le remplir pendant 6 mois) pour laisser du temps au premier de se décomposer, et ainsi de suite. Le compost du premier bac pourra être utilisé 6 mois après le dernier ajout de matière.
Vous pouvez aussi mettre vos déchets organiques directement dans votre potager en surface comme paillage. Ça permet de faire plus travailler votre sol et d’y faire tomber les minéraux directement dedans avec les pluies.
Le compost est appelé l’or noir du potager car il contient tous les minéraux essentiels dont la terre a besoin pour produire de beaux fruits et légumes. Il est accessible à tout le monde car il est constitué de déchets de cuisine et des déchets du potager (un tiers de déchets organiques humides et deux tiers de déchets organiques secs). Il peut être utilisé tout le temps.
le 15 mars 2025