Quand et comment repiquer ses plants de tomate

Il est fortement conseillé de repiquer ses plants de tomate en godet pour renforcer leur système racinaire, améliorer leur développement et leur apporter plus de matière organique. On va voir dans cet article quand et comment les repiquer en godet.
Quand ?
On peut commencer à repiquer ses plants de tomate d’une barquette vers des godets individuels dès que les premières vraies feuilles apparaissent (pas les deux cotylédons qui sortent en premier), environ 3 à 4 semaines après le semis. On peut les repiquer une deuxième fois lorsqu’ils sont bien développés mais qu’ils ne peuvent pas encore être plantés dehors.
Comment ?
Pour repiquer un plant de tomate à partir d’un semis en barquette (voir les photos ci-dessus), on essaye de l’extraire du terreau sans casser les racines. On le met au fond d’un godet avec juste 1 ou 2 cm de terreau (pour que la tige génère d’autres racines), de sorte que les feuilles dépassent quand même du haut du godet. On remplit de terreau le reste du godet puis on arrose et on laisse pousser.
Si on repique pour la deuxième fois (ou la première fois si on sème dans des godets), d’un petit godet en un plus gros, on tapisse de terreau le fond du grand godet puis on met tout ce qu’il y a du petit godet, au fond de grand. On peut enterrer quelques feuilles si nécessaire tant qu’il y en reste assez à la surface. On arrose un peu puis on laisse pousser.
Conclusion
On peut repiquer ses plants de tomate quand ils commencent à être plus trapus pour renforcer leur système racinaire, améliorer leur développement et mieux aller chercher des matières organiques qui leur servent de nourriture. On les repique en les plaçant au fond d’un godet plus grand et on remplit le reste de terreau.
le 05 avril 2025