
Le concombre peut être consommé cuit ou cru dans des plats, apportant du rafraichissement, des vitamines A, B, C, etc. Un seul plant peut produire jusqu’à 10-20 concombres, mais est très gourmand en compost. On va voir dans cet article comment cultiver ses plants de concombres.
Quand les semer ?
Les plants de concombre se sèment à partir de mi-mars et jusqu’à fin avril en intérieur (moi, je sème 3 à 4 graines par godet) avec une température entre 17°C et 35°C. Les graines mettent une à deux semaines à germer. Lorsque les plants atteignent environ 5 cm, vous pouvez les repiquer dans des godets individuels (s’ils sont regroupés au départ) ou dans des godets plus grands pour qu’ils continuent de se nourrir et de pousser en attendant de les planter en pleine terre.
Comment les tailler ?
On peut tailler les plants de concombre lorsqu’ils ont environ 5 feuilles pour que le plant se développe plus (et pour avoir plus de récoltes). Pour cela, on coupe au-dessus de la deuxième ou troisième feuille.
Où les planter ?
On peut planter les plants de concombres vers le mois de mai, sous un grillage à la vertical (ou quelque chose d’autre en hauteur) pour que les plants s’accrochent et puissent monter. Le meilleur endroit serait avec 5-6 heures de soleil par jour. On peut les écarter d’une cinquantaine de centimètres en les plantant.
le 13 avril 2025